Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

L'anxiété, problème ou nécessité ?

+4
Hauriou
patos
DeltaLuce
Claude St Malo
8 participants

Aller en bas

L'anxiété, problème ou nécessité ? Empty L'anxiété, problème ou nécessité ?

Message par Invité Mer 21 Mar - 12:20

L'anxiété, terme un peu fourre-tout derrière lequel nous trouvons des causes aussi variées que subtiles. L'anxiété est à la fois un problème et une nécessité. Elle peut devenir envahissante, douloureuse, et elle peut s'avérer nécessaire lorsqu'elle vient souligner une difficulté peu apparente à la conscience. 

Il existe de nombreuses formes d'anxiété, qui ne se traitent pas de la même manière. L'anxiété sociale par exemple est la peur de se confronter à la communauté, de parler en public, etc. L'anxiété somatique qui se caractérise par une angoisse liée à la santé, comme dans le cas de l'hypocondrie... Et quelquefois cette anxiété peut s'avérer être le fruit d'un sulfureux mélange entre une (ou plusieurs) cause "extérieure" et "intérieure" ! Par exemple lorsque l'organisme connait une carence sévère en magnésium.

Lutter contre l'anxiété c'est d'abord en comprendre les "mécanismes", et les causes. Un conflit intérieur refoulé est un excellent vecteur d'anxiété ! Et quelquefois c'est un processus très subtil, qui prend racine dans un vécu spécifique. L'anxiété est à la fois un symptôme d'alerte, et un problème lorsque ce symptôme devient très envahissant, pourvoyeur de douleurs indicibles. 

Nombre de psychologues et des sociologues n'hésitent pas à incriminer notre époque, il semblerait que l'anxiété d'aujourd'hui ne soit plus la même que celle de nos ancêtres, ses causes seraient différentes, liées à des problématiques psychiques différentes. Comment analyser cela ? Une crise identitaire ? Une difficulté à trouver sa place, un sens à sa vie ? Sans compter ce que notre temps a de plus anxiogène : vitesse, angoisses planétaires, etc.

Donc l'anxiété est plurielle et ses formes plus ou moins spécifiques. La traiter avec des anxiolytiques ne résout pas le problème en profondeur, le débat fait rage à ce sujet. D'où l'émergence de nombreuses techniques visant à la réduire, mais ces techniques résolvent-elles les questions de fond ? Pour partie sans doute. Elles permettent, en complément d'un traitement, d'aider la personne de manière plus ou moins provisoire. Mais l'anxiété ne serait-elle pas aussi un formidable processus révélateur ? Au-delà de la peur que je qualifierai de "simple", bien que ce terme n'ait rien de péjoratif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anxiété, problème ou nécessité ? Empty Re: L'anxiété, problème ou nécessité ?

Message par Claude St Malo Mer 21 Mar - 13:17

Je ne saisis pas en quoi l'anxiété pourrait être une nécessité.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'anxiété, problème ou nécessité ? Empty Re: L'anxiété, problème ou nécessité ?

Message par Invité Mer 21 Mar - 14:48

Bonjour Claude.

Parce qu'elle peut faire office de révélateur, mettre l'accent sur une souffrance intérieure, un conflit psychique refoulé difficile à mettre en mots.
Par exemple les personnes qui souffrent d'attaque de panique sont souvent affectées par un conflit intérieur, bien sûr il peut y avoir aussi des causes organiques, biochimiques, mais c'est souvent le symptôme spectaculaire de quelque chose de plus profond. 

Et dans mon sujet je voulais évoquer l'impact de la société sur l'anxiété, l'anxiété "moderne" si je puis dire. Nous entendons souvent que notre société est anxiogène, mais au-delà de l'anxiété que je qualifierai de "classique", qu'est-ce que cela veut dire exactement ?

C'est de le psychologie, de la biochimie, mais c'est aussi de la sociologie et de la philosophie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anxiété, problème ou nécessité ? Empty Re: L'anxiété, problème ou nécessité ?

Message par DeltaLuce Mer 21 Mar - 15:44

Bonjour Olive1968, 

Très belle intervention et sujet qui m'intéresse particulièrement pour le vivre. N'hésite pas à approfondir ;-)
DeltaLuce
DeltaLuce
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 94
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'anxiété, problème ou nécessité ? Empty Re: L'anxiété, problème ou nécessité ?

Message par patos Mer 21 Mar - 17:59

Olive, le mot "nécessité" n'est il pas un peu fort ? Comme révélateur de problèmes l'anxiété est sans doute utile. Sous anxiolytiques la vie de la personne se continue vaille que vaille, en ce sens l'anxiété vécue n'est pas "nécessaire".

cela peut être un problème si, comme cela arrive avec de l'électronique, il y a de nombreuses fausses alarmes ; au contraire de l'électronique, le système d'anxiété n'est pas d'un réglage facile...mais cela peut être une piste de se demander pourquoi on surréagit ainsi, à quoi exactement, etc.  et hop une chance de retourner le problème en opportunité de progrès à saisir.

une forme plus bénigne c'est l'inquiétude...si elle se présente à mauvais escient, ça vaut la peine de l'analyser, au besoin en se faisant aider.

qu'en pensez vous ?
patos
patos
Admin

Messages : 5174
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

L'anxiété, problème ou nécessité ? Empty Re: L'anxiété, problème ou nécessité ?

Message par Hauriou Mer 21 Mar - 22:14

Bonsoir,

J'ai lu avec attention et intérêt les différentes prises de position.

Je pense que l'anxiété est le résultat d'une collision. L'architecture de la personne (interne) entre en collision, voire en conflit, avec la façon dont la vie est construite (externe). Pour moi, l'anxiété naît toujours d'une opposition entre des systèmes de valeurs différents, un sentiment d'être en décalage. On se remet alors en question. L'anxiété sur le pourquoi de la vie ? Opposition entre notre vie terrestre et la vacuité de l'Univers. L'anxiété pour les examens ? Peur de la sanction sociale, d'être du fait de ses actes mis en défaut vis-à-vis des autres mais aussi vis-à-vis de soi-même.

Je ne suis pas sûr qu'on était forcément plus heureux avant, ou moins anxieux. Je n'ai pas un âge canonique mais je crois sincèrement que l'on pouvait ressentir ce qui nous tourmente aujourd'hui il y a 30, 40 ou 50 ans avant. On en parle peut être plus aujourd'hui : la prévention des RPS (risque psychosociaux) est devenue une constante importante aujourd'hui dans le monde du travail par exemple. Ce qui rend l'anxiété plus visible, peut être plus généralisée pour beaucoup de gens, c'est selon moi ce que Zygmunt Bauman appelle la "société liquide". On nous demande aujourd'hui tellement de flexibilité dans tous les domaines que nous n'avons plus le temps de "consolider" nos façons d'être, de faire. Le résultat de tout cela est un monde désabusé, désaxé. C'est peut être de là que vient l'anxiété selon moi.

Pour conclure, même si je pense comprendre ce que tu voulais dire Olive en parlant de nécessité de l'anxiété, je ne suis pas totalement de ton avis. Je pense que c'est une alarme préoccupante plus qu'autre chose. Le mécanisme de remise en question perpétuelle à la base de l'anxiété est lui par contre une nécessité. L'anxiété qui résulte de cette position de remise en cause ne devient problématique que passé un certain cap.

En espérant avoir apporté quelque chose au débat...
Hauriou
Hauriou
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 73
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'anxiété, problème ou nécessité ? Empty Re: L'anxiété, problème ou nécessité ?

Message par Anne Selene Jeu 22 Mar - 4:32

L'anxiété est elle un moyen d'exercer de façon exagérée la vertu de prudence? 
Peut on considérer l'anxiété comme une peur exagérée, inutile, souvent sans objet veritable, un dérèglement des systèmes de survie qui nous sont cependant indispensables ?
Pourquoi l'organisme developpe t il une attaque de panique, réflexe nécessaire devant un danger réel, et complètement inadapté en milieu non hostile? Il n'y a que des questions, et bien peu de réponses.
Peut être l'hypnose pour éviter la répétition de ces réactions non maîtrisables par le simple raisonnement... Qui sait?
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

L'anxiété, problème ou nécessité ? Empty Re: L'anxiété, problème ou nécessité ?

Message par Tao Jeu 22 Mar - 19:34

Saluton al vi, Gefratoj !

J'ai l'impression qu'on nous dit : le cancer des poumons n'est-il pas un formidable indicateur que nous fumons trop ?

Non. Le cancer, l'anxiété, le diabète, ce ne sont pas des indicateurs, encore moins des nécessités. Ce sont des plaies à éviter. Les indicateurs sont à identifier avant. Pour ne jamais y être confronté.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'anxiété, problème ou nécessité ? Empty Re: L'anxiété, problème ou nécessité ?

Message par Luciole Jeu 22 Mar - 21:45

Bonsoir.
Il est certain que le temps d'établir,de cibler,d'étalonner,de confronter,de régir,de comparer etc... l'angoisse,l'anxiété,l'inquiétude,la peur,le malaise,la panique, et autres joyeusetés on ne vit plus et on se gâche la vie.
Faites l'amour,de la plongée,de la spéléologie de l'escalade,du tennis.du piano etc et pour un temps vous êtes délivré de ces maux.
Et, pourquoi pas,allez en Loge... ,

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4998
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

L'anxiété, problème ou nécessité ? Empty Re: L'anxiété, problème ou nécessité ?

Message par Invité Sam 24 Mar - 0:18

Chacun de vous a apporté sa pierre à l'édifice. 

Anne, ce que tu dis est intéressant, lorsque tu évoques ce processus de survie. En effet, pourquoi un tel symptôme se manifeste t-il sans cause apparente ? Je fais allusion à l'attaque de panique.

Je vais essayer d'être plus précis dans mon idée, celle que je souhaitais vous soumettre.

Il y a quelques temps j'ai lu un article qui disait ceci : l'attaque de panique pourrait être une sorte d'indicateur concernant notre difficulté à trouver un sens à notre vie, provoquant ainsi un profond malaise existentiel. Et c'est là que m'est venue l'idée de nécessité, parce que cela pourrait constituer un moyen de rendre compte d'un problème plus général dans notre société, nos rapports... C'est inconscient, donc cela se manifeste ainsi et vient nous indiquer que le problème est plus important que celui qui pourrait surgir dans le cas d'une peur "classique" si je puis dire.

Oui pour moi c'est nécessaire ! Quand l'anxiété atteint son paroxysme il est plus que temps de réfléchir à ses implications, et elles ne sont pas que personnelles. Ou du moins elles ne concernent pas que notre histoire personnelle, mais aussi celle d'un système, d'un contexte.

C'est un sujet philosophique aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anxiété, problème ou nécessité ? Empty Re: L'anxiété, problème ou nécessité ?

Message par horus Ven 27 Avr - 20:07

L'anxiété, le stress, ou encore la dépression?
Il ne faut pas tout confondre.

-L'anxiété, me laisse inactif (et stupide) devant une situation sur laquelle je n'est pas de prise.
-Le stress me nourri! Je deviens hyperactif et impulsif. (c’était impossible à faire, je n'étais pas au courant, et je l'ai fait). Je bosse comme un dingue et sans retenu. Je m’oublie totalement.
-La dépression, c'est la chute. Je ne contrôle plus rien et je me mets à picoler... Et ça me dévore de l'intérieur; à tel point que je peux perdre 10 kilos dans le mois.

Notre vie est bercée de contraintes. Selon leurs forces, et la notre, nous passons d'un état à un autre.
"la vie n'est faite que de contraintes, mais quand on arrive à passer à travers, avec toute la réflexion et l'amour, c'est le pied. Crois-en mon expérience." Cette citation m'a été faite aujourd'hui par un frère de ma loge, dont je tairais le nom, évidement.

Je crois simplement que l'on doit être soi même; et si ça ne va pas, surtout ne pas se cacher derrière une fausse pudeur.
C'est une épreuve; c'est sur! Mais si on passe à travers, on en aura appris quelque chose, qu'il faut rendre positif.
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

L'anxiété, problème ou nécessité ? Empty Re: L'anxiété, problème ou nécessité ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum