Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Le rajeunissement des cellules

+5
abac
Hamlet
Amédée... pan !
DjiAcacia
Gizmo
9 participants

Aller en bas

Le rajeunissement des cellules Empty Le rajeunissement des cellules

Message par Gizmo Mar 1 Nov - 23:54

Vous avez sans doute comme moi lu un peu partout que nous avions reussi a faire "rajeunir" des cellules.
Qu'en pensez vous ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11047
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Le rajeunissement des cellules Empty Re: Le rajeunissement des cellules

Message par DjiAcacia Mer 2 Nov - 7:26

Pas vu pour ma part. J'en suis resté au dépassement de la vitesse de la lumière, pour l'actualité scientifique.

Bien à vous,
DjiAcacia.
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Le rajeunissement des cellules Empty Re: Le rajeunissement des cellules

Message par Amédée... pan ! Mer 2 Nov - 10:20

Que c'est très inquiétant car je pense qu'il faut laisser faire le processus naturel de vieillissement sans le contrecarrer, c'est dans l'ordre des choses et puis on parle de surpopulation alarmante, si vous voyez où je veux en venir !
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le rajeunissement des cellules Empty Re: Le rajeunissement des cellules

Message par Hamlet Mer 2 Nov - 11:34

politique : que l'on pourra s'endetter plus longtemps pour consommer plus longtemps

économique : qu'il faut investir dans les services à la personne

philosophique : l'homme en fin de vie peut-il redevenir nourisson et réaliser un replay (à lire d'ailleurs)

religieux : y' aura-t-il encore un au-delà

Arrow scratch
Hamlet
Hamlet
Chien fou
Chien fou

Messages : 216
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le rajeunissement des cellules Empty Re: Le rajeunissement des cellules

Message par abac Mer 2 Nov - 11:36

Pour les voyages dans l'espace il est possible que l'homme ait besoin de longévité...

J'adore.

J'ai parfois imaginé que de tels êtres intelligents parcouraient l'univers pour y semer la vie et la quête de lucidité.

Un petit plus pour mes rêves
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le rajeunissement des cellules Empty Re: Le rajeunissement des cellules

Message par Nelson Mer 2 Nov - 11:37

Aaah l'au-delà, ce monstre du Loch Ness !
Le préfère le vin d'ici à l'eau de là... Very Happy Arrow
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le rajeunissement des cellules Empty Re: Le rajeunissement des cellules

Message par Hamlet Mer 2 Nov - 12:02

d'ailleurs as-tu remarqué la similarité entre nessie et messie ? jocolor
Hamlet
Hamlet
Chien fou
Chien fou

Messages : 216
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le rajeunissement des cellules Empty Re: Le rajeunissement des cellules

Message par Nelson Mer 2 Nov - 12:29

Hamlet a écrit:d'ailleurs as-tu remarqué la similarité entre nessie et messie ? jocolor

Et...Vessie, Lassie... lol!
Bon, je vais prendre mes médicaments... albino
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le rajeunissement des cellules Empty Re: Le rajeunissement des cellules

Message par Mandrake Mer 2 Nov - 14:17

Rajeunir des cellules... quel avenir pour Petrolan ? ou mettre les - de 18 ans en prison ?

Question

Peut-être que scientifiquement cela pourrait amener une pierre dans la recherche contre le cancer...
Mandrake
Mandrake
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 793
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 50
Localisation : BelgiK

Revenir en haut Aller en bas

Le rajeunissement des cellules Empty Intéressant, mais...

Message par Invité Mer 2 Nov - 17:43

Cela pourrait être positif si le but est de traiter certaines maladies dues à l'âge. Mais prétendre avoir trouvé l'élixir de jouvence me parait d'une part prétentieux, et d'autre part risqué ! Nos sommes périssables, fondamentalement. Et il convient de bien estimer les enjeux d'une découverte qui nous permettrait de ralentir voire d'éliminer le processus du vieillissement... De l'estimer de façon très raisonnable ! Car à mon sens, cela ne contiendrait pas que des avantages.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le rajeunissement des cellules Empty Re: Le rajeunissement des cellules

Message par Invité Mer 2 Nov - 18:06

Ton idée me plait assez Hamlet !

Celle où tu évoques la régression, redevenir un nourrisson ! Cela me plairait assez ! Wink

Mais j'ai un faible pour l'option philosophique ! Donc, c'est celle-ci que je choisirai...

Que deviendrait l'au-delà ? La même chose ! En étant tout à fait sincère, je pense qu'il nous attendrait aussi longtemps que nécessaire ! Non mais plus sérieusement, je ne pense pas que nous parvenions à l'immortalité, et ce pour plusieurs raisons : D'abord, il nous faut régler la question démographique, et ce n'est pas la moindre ! Car même si nous découvrions le secret de la cellule miracle, il nous faudrait tout de même la nourrir. Ensuite il y a la question des équités sociales et culturelles; Qui connaîtraient les mêmes soucis. Je pense que l'au-delà n'en deviendrait que davantage mystérieux puisque encore plus inaccessible.

Nous vivons une époque charnière, où toutes nos découvertes scientifiques doivent être soigneusement évaluées, sinon elles risquent d'entrainer des conséquences dont nous ne connaissons rien. Il en va de notre avenir, tant sur le plan culturel que social. Si l'on ne vieillissaient plus, l'impact de l'être humain sur la planète serait encore plus accentué ! Par ailleurs, si l'on ne vieillit plus, on ne peut plus se reproduire non plus, sinon nous serons rapidement saturés ! Et il est hors de question de sacrifier une partie de l'humanité pour que l'autre s'éternise. Donc, le problème est épineux, pire : Il est cornélien. Il nous faut devenir sage, et bien estimer ce qu'il convient de faire ou pas. Nous voulons qu'il existe un équilibre entre nos valeurs humaines et morales, et nos découvertes scientifiques, mais cela est fort difficile à concilier, à mon sens.

Je suis profondément humaniste, et pacifiste, et l'avenir de l'humanité me préoccupe sérieusement. Aussi, je ne peux m'empêcher de penser que, paradoxalement, sa condition ne doit pas être manipulée n'importe comment, car le remède pourrait être pire que le mal ! Interrogez beaucoup de personnes âgées de cent ans et plus, elles vous diront toutes qu'elles ont assez vécu, et qu'elles aspirent à partir librement, et dans la paix. Ou alors il faudrait renouveler la totalité du corps, auquel cas nous deviendrions réellement immortels, tant sur le plan physique que psychologique, mais est-ce souhaitable ? Nous sommes loin de tout cela, et au risque de passer pour un conservateur, je préfère songer à notre condition qui n'est pas si mauvaise sur le plan humain. En effet, je préfère vivre cent ans dans le bonheur, en laissant une vie utile derrière moi, un amour, des amis... Des souvenirs. Plutôt que de vivre mille ans en me demandant ce que j'ai fais de plus durant toutes ces années ! L'homme veut abolir la mort naturelle, c'est son vieux rêve; Mais est-ce réellement ce qu'il veut ? A t-il bien réfléchi ? J'en doute.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le rajeunissement des cellules Empty Re: Le rajeunissement des cellules

Message par Hamlet Mer 2 Nov - 22:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai trouvé le concept intéressant : un homme meurt d'une crise cardiaque à 43 ans et se réveille dans son corps de 18 ans mais sans avoir rien oublié. Je ne dévoile rien de plus pour ceux qui souhaiteraient le lire mais sachez qu'il aura l'occasion de vivre plusieurs replay, et à chaque fois, il prendra une option de vie différente. A chaque recommencement, il a à l'esprit toutes ses vies antérieures, avec leurs joies et peines.

L'histoire est assez basique sur le fond mais ce livre génère de nombreuses réflexions sur soi, sa vie et la manière dont on la mène.
Hamlet
Hamlet
Chien fou
Chien fou

Messages : 216
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le rajeunissement des cellules Empty Re: Le rajeunissement des cellules

Message par Invité Mer 2 Nov - 22:28

Oui mais si l'une d'entre elles lui plaît particulièrement, il va la regretter éternellement, c'est presque prométhéen comme supplice !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le rajeunissement des cellules Empty Re: Le rajeunissement des cellules

Message par Hamlet Mer 2 Nov - 22:31

Justement, au cours de l'une de ses vies, il y a quelque chose qu'il regrettera éperdument toutes ses autres vies et qui impactera son comportement dans chacune de ses nouvelles vies.
Hamlet
Hamlet
Chien fou
Chien fou

Messages : 216
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le rajeunissement des cellules Empty Re: Le rajeunissement des cellules

Message par eric Jeu 3 Nov - 8:48

Un film à voir à ce sujet :
L'Étrange Histoire de Benjamin Button
eric
eric
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 486
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : pays de Grevisse, de Servais, ou encore de la Mère Famenne

Revenir en haut Aller en bas

Le rajeunissement des cellules Empty Re: Le rajeunissement des cellules

Message par Invité Jeu 3 Nov - 12:19

Houla ! Quel programme Hamlet, il y a de l'idée ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le rajeunissement des cellules Empty Re: Le rajeunissement des cellules

Message par rbbe41 Jeu 3 Nov - 13:22

Plus léger mais dans la même veine : Un jour sans fin. Ca me fais réver mais faut pas que l'éternité dure trop longtemps non plus :-)


rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le rajeunissement des cellules Empty Re: Le rajeunissement des cellules

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum