Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Les Journées de ...

+11
Marie Gouze
Clio
Lux Lisbon
LordToms
Lt Ripley
Nelson
Picoloo41
Mandala
odyseus
MathieuMf
Herodote
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Les Journées de ... - Page 3 Empty Re: Les Journées de ...

Message par Guthrie Dim 10 Mar - 11:52

L'oeil éteint, le torse décoiffé...
Oui, c'est bien un oiseau décidé à plonger dans le vide, prêt à en finir.

Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Journées de ... - Page 3 Empty Re: Les Journées de ...

Message par Nelson Dim 10 Mar - 12:32

pape
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Les Journées de ... - Page 3 Empty Re: Les Journées de ...

Message par Guthrie Dim 10 Mar - 12:38

Wink
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Journées de ... - Page 3 Empty Re: Les Journées de ...

Message par Lux Lisbon Dim 10 Mar - 15:34

Olive1968 a écrit:Oui Lux, ce sont les clichés et les stéréotypes qui te blessent, ce que je peux parfaitement comprendre.

A ce propos, il existe un ouvrage qui peut être te plaira, voici le lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'ailleurs je le conseille à tout le monde, il traite de la manière dont les images féminine et masculine se construisent au sein de notre société. La grande question est : est-ce inné ou acquis ? Pourquoi cantonne-t-on les femmes à des goûts particuliers et les hommes à d'autres, alors que les nuances mettent l'accent sur la complexité du sujet ? Un très bon livre en tous cas.

Tu sais Lux, j'aime ce que tu dis : offrir des fleurs à tout le monde. Et je pense que si un jour nous dépassons ces délimitations nous aurons fait un grand pas vers plus d'ouverture et de compréhension.
Merci pour cette référence, que je ne connaissais pas. J'imagine qu'on peut comparer cet ouvrage à ceux qui ont été faits sur la question du genre, le genre étant le versant social de notre identité sexuelle.
Bourdieu parlait également de ça dans la Domination masculine... sans oublier la sublime Simone de Beauvoir avec le Deuxième sexe.
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Journées de ... - Page 3 Empty Re: Les Journées de ...

Message par Invité Dim 10 Mar - 19:49

Nelson a écrit:Nous sommes impayables !
C'est pourquoi on ne nous paiera pas...

Razz Elle est bonne celle là Nelson !

Oui Lux, il y a là un débat passionné et passionnant : comment se répartissent les influences : éducation, société, culture... quel est leur niveau de participation à la construction de l'identité sexuelle ? Je pense que cela n'a pas trop changé pour les enfants d'aujourd'hui, mais moi je me souviens des influences que nous subissions étant petits ; on ne nous offrait que des cadeaux censés être adaptés à notre caractéristique sexuelle : des petites voitures et des soldats pour les garçons, et des poupées et autres dînettes pour les filles. Le problème c'est qu'il m'arrivait de jouer à la dînette et aux petits soldats ! Normal bien sûr.

C'est là qu'est le coeur du problème, l'identification sexuelle est parfois trop orientée, ainsi, cela peut provoquer des souffrances chez certains adultes, notamment chez les personnes qui ont du mal à se "situer" sur le plan identitaire. Bien sûr en général ce n'est pas si grave, mais si un petit garçon éprouve le besoin de jouer avec des poupées il ne faut pas l'en empêcher sous prétexte que cela n'est pas "conforme" à ces prédispositions qui d'ailleurs n'en sont pas ! Soyons honnêtes, qui peut affirmer que l'identité sexuelle d'un adulte peut être entièrement déterminée par ses chromosomes ? A méditer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Journées de ... - Page 3 Empty Re: Les Journées de ...

Message par Herodote Dim 10 Mar - 21:16

Il n'y a d'identité sexuelle révéle que ce qu'on appelle par les "signes sexuels secondaires". Déjà dans cette assez vieille appellation, tout est dit. Ce n'est pas déterminant d'avoir un pénis ou une vulve.Le mécanisme hormonal est bien plus subtil et quand on aura véritablement pénétré les mystères innombrables que nous oppose notre cerveau, on sera quasiment au bout de nos peines, avec un Etre Humain unique dont la seule prédetermination sera(peut-être) la capacité de procréer comme une femme ou comme un homme . Encore ai-je mis un "peut-être", car rien n'est moins certain pour l'avenir que nous ayons des sexes inversibles ou réversibles. C'est pourquoi la querelle des vieillots machins qui râlent après cette évidence est nulle et non avenue.
Je me souviens que ,vers dix ans, j'ai foncé vers ma mère en larmes ne pouvant que difficilement lui montrer ma poirine dont les petits bouts des seins de petit garçon étaient douloureux , dont l'extrémité était légèrement tuméfiée, et d'où suintait, lorsque j'appuyais, une très légère sécrétion qui me laissait croire que j'allais allaiter comme les "dames" !
Ma mère n'ayant jamais eu de frères ne connaissait rien à celà. Il fallut que ce soit mon père qui nous dise à ma mère et à moi que nous étions idiots que lui-même avait eu la même chose au même âge, et que ça passerait tout seul quand je grandirai un peu. Ce qui advnt, bien sûr.
Mon éducation ayant été bien plus libérale que celle des enfants de maintenant, dont on rigidifie à souhait la différenciation sexuelle, je me mis à provoquer les confidences de mes copains qui, à l'époque, parlant de "ça" bien plus librement que maintenant, (du moins chez nous, dans notre région), m'avouèrent qu'ils avaient eu "celà" aussi, mais qu'il leur était interdit d'en parler, pour certains, pour ne pas être traités de "pédés" !

Comme je n'ai jamais joué avec ma soeur, je ne sais ce qu'elle pensait de son côté. Ce n'était pas parce que nous étions de "genre" différent, mais comme deux gosses qui ne peuvent pas se supporter.

j'ai évoqué mon petit-fils qui voulait une dinette et qui l'a eue. Il fait du judo comme n'importe quelle fille et de la danse comme n'importe quel garçon. Et mon fils et moi n'y voyons rien à redire.
Que la nature soit bi-sexuée, c'est à l'envers de celà que nous devons démontrer notre supériorité sur les autres êtres vivants. Ils évolueront peut-être à leur tour se martyriseront-ils entre eux les femelles et les mâles par des mutilations sexuelles, come c'est encore le cas chez nous, du fait de nos vieilles superstitions. Pour l'nstant, sauf rares exceptions, les escargots, ils sont bisexués. Mais dans l'assiette (escargots ou autre aliment animal) qui peut reconnaître le mâle de la femelle ?

Nous allons vers un monde unisexe. Il faut s'y faire ou crever idiots !
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Journées de ... - Page 3 Empty Re: Les Journées de ...

Message par MathieuMf Dim 10 Mar - 21:38

C'est marrant que tu dises ça Herodote, je ne sais pas pourquoi mais je me suis rappelé hier que Tao avait eu une montée de lait tout petit (vers 2 mois). C'est passé, ça reviendra peut être.
Je ne me souviens pas y avoir eu le droit.
Ce matin on virait des choses aux encombrants, dont une pile de biberons jetables de la maternité (ouais, je suis auvergnat d'origine, on garde tout chez nous Razz ) . Tao a pioché dedans, et donnait à manger avec à son croco. On lui en a gardé un Smile Il a aussi un garage, un panier de courses, des légumes / fruits en plastique ... un peu de tout. Et il adore cuisiner avec moi Smile
Je pense que beaucoup de clichés vont sauter progressivement, même si ils ont la peau dure.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Les Journées de ... - Page 3 Empty Re: Les Journées de ...

Message par Invité Dim 10 Mar - 21:43

Oui, un monde où l'on reconnaîtrait la sensibilité par delà les apparences sexuelles. Les affinités par delà les comportements programmés...

Je me souviens en avoir discuté avec une amie, elle trouvait que j'avais, par certains côtés, des composantes féminines ! Mais qu'est-ce que cela veut dire ? Pas grand chose au fond. La limite entre féminité et masculinité est assez floue, les apparences sont parfois trompeuses, et porteuses de messages ambivalents. Si l'on considère la sensibilité comme un critère uniquement féminin je pense que l'on se trompe. D'une part parce que cela n'est scientifiquement pas prouvé, et d'autre part parce que l'être humain est sensible par essence, et que c'est le milieu qui le façonne à son image si j'ose dire.

C'est un avis intime, mais pour moi l'être humain a une identité propre, et le sexe n'est pas tant biologique que socio-culturel. Pourquoi y aurait-il autant d'ambivalences entre les sexes si ceux-ci étaient parfaitement et clairement déterminés ? L'évolution a doté les êtres vivants de sexes, mais elle ne les a pas doté d'une différence absolue, insurmontable. Un homme qui aimerait être une femme, une femme qui aimerait être un homme, cela signifie quoi ? Selon moi cela signifie qu'il existe en nous des facteurs inhérents à notre identité d'être humain, et que ces facteurs sont évolutifs, adaptables. Mais à la base, l'identité se forge selon le milieu, et les influences parentales, notamment.

Lorsque j'avais trois ou quatre ans tout le monde pensait que j'étais une petite fille ! C'est peut être cela qui a influencé certaines composantes de ma personnalité ? Et je ne m'en porte pas plus mal, au contraire ! Tout en demeurant un homme par bien des aspects. Parce que nous sommes riches, riches de nos composantes biologiques et psychologiques, alors certes il y a des femmes et des hommes, mais il y a surtout des êtres humains, qui ont bien plus à partager que des "atavismes" réellement discutables si l'on y regarde de plus près. Avis personnel bien entendu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Journées de ... - Page 3 Empty Re: Les Journées de ...

Message par Marie Gouze Dim 10 Mar - 22:14

C'est vrai qu'on est avant tout une personne, une personne unique. Avec ses goûts, ses rêves, ses fantasmes, sa culture, son éducation…
tous différents et riches. Pas des robots.

L'attirance sexuelle est finalement assez secondaire.
On est attiré vers le sexe opposé et puis un jour on est attiré par quelqu'un de son même sexe… pourquoi ? c'est comme être athé ou être croyant… je pense qu'on a pas besoin de raison scientifique. C'est comme ça. Inexplicable et naturel.
et je pense que personne ne peut juger cela. Car c'est personnel.
C'est pour cela qu'il faut foutre la paix une bonne fois aux homosexuels.
Personne n'est à l'abri d'une attirance de ce type. Et si ça m'arrivait, je détesterais que quiconque s'en mêle, prêtre, voisin ou famille.
Les gens ferait bien de s'occuper de gérer leur vie avant de se méler de celle des autres, non ? Very Happy
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les Journées de ... - Page 3 Empty Re: Les Journées de ...

Message par Herodote Dim 10 Mar - 22:25

Mathieu : C'est amusant que tu ne te souviennes pas, parce que celà t'est surement arrivé. Lis n'importe quel bouquin de médecine familiale et on t'expliquera ça. Moi cela a duré un certain temps quand même avec des poussées et des ralentis.
Mais j'ai eu trois enfants de mes oeuvres à moi, dont l'une est morte (hélas) tu le sais. Sans parler de ce que j'ai répandu ça et là comme milliards de milliards de germes de vie, comme nous en faisons tous autant. Quand on travaille dans une remonte militaire, comme ce fut mon cas, du temps où je servais dans la cavalerie-à-cheval (Bonsoir, Paulati!), je songeais à tout ce gâchis,qui, à l'époque où ma Foi vacillait, m'a aidé certainement à devenir incroyant. Dans une architecture bien organisée il n'y aurait pas besoin de cette lance d'arrosage équestre pour perpétuer la race chevaline à ce point . Il est vrai que je vais réfléchir à retrouver la foi de ces années de Doute pour savoir si ce n'est pas dans le but de faire suffisamment de lasagne ou de hachis parmentier "pur boeuf" qu"On a organisé tout ça...
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Journées de ... - Page 3 Empty Re: Les Journées de ...

Message par Lux Lisbon Lun 11 Mar - 12:41

Olive1968 a écrit:C'est un avis intime, mais pour moi l'être humain a une identité propre, et le sexe n'est pas tant biologique que socio-culturel.
Le sexe culturel, c'est ce qu'on appelle le genre. Il faut justement bien faire la différence entre le sexe (ce que la biologie nous a donné : mâle ou femelle ou hermaphrodite), l'orientation sexuelle (selon qu'on aime les hommes, les femmes, les deux, rien du tout) et le genre (la construction sociale de notre identité sexuelle). Ces trois domaines n'ont quasiment aucun lien les uns avec les autres : on peut être biologiquement mâle et se sentir de genre féminin, et aimer les femmes, par exemple...
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Journées de ... - Page 3 Empty Re: Les Journées de ...

Message par Nelson Lun 11 Mar - 12:52

Voilà !
Faut savoir ce qu'on veut.
Moi, je suis lesbien intégriste !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Les Journées de ... - Page 3 Empty Re: Les Journées de ...

Message par le murmu Lun 11 Mar - 15:32

Nelson a écrit:Voilà !
Faut savoir ce qu'on veut.
Moi, je suis lesbien intégriste !

Sacré Nelson... je connaissais pas... C'est du flamand ton truc?
Ca pourra t'etre utile si t'es élu Pape...

De ce coté de la frontière, on dit pas "lesbien" mais "lèche-bien"...
autant le savoir, ça peut interesser...

Après faut preciser, t'as lèche vitrine, lèche bottes,lèche cul bien sûr mais je crois pas que tu lèches de ces cotés,c'est pas vraiment ton genre, tu serais plutot du genre "lèche moi tranquille"...

Bon courage Nelson

j'te laiche a tes affaires...
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

Les Journées de ... - Page 3 Empty Re: Les Journées de ...

Message par le murmu Lun 11 Mar - 15:42

Eureka! mon p'tit doigt m'la dit:

Cherchez pas, Nelson a avoué, c'est un "lèche-frites" intégriste
.... cheers
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

Les Journées de ... - Page 3 Empty Re: Les Journées de ...

Message par Invité Lun 11 Mar - 18:35

Nelson a écrit:Voilà !
Faut savoir ce qu'on veut.
Moi, je suis lesbien intégriste !

Nelson, qui te fera perdre ton invulnérable sens de l'humour ? Razz

Oui Lux, tu as parfaitement résumé l'ensemble. Hélas ces distinctions ne sont pas encore vraiment maîtrisées par l'ensemble des communautés humaines. Trop d'abus subsistent, souhaitons que cela change dans la bonne direction.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Journées de ... - Page 3 Empty Re: Les Journées de ...

Message par yaka Lun 11 Mar - 18:41

Nelson a écrit:Voilà !
Faut savoir ce qu'on veut.
Moi, je suis lesbien intégriste !

lesbien raisonnable ?
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1599
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Journées de ... - Page 3 Empty Re: Les Journées de ...

Message par Nelson Lun 11 Mar - 18:59

yaka a écrit:
Nelson a écrit:Voilà !
Faut savoir ce qu'on veut.
Moi, je suis lesbien intégriste !

lesbien raisonnable ?

Au diable l'avarice et les avaricieux ! Very Happy
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Les Journées de ... - Page 3 Empty Re: Les Journées de ...

Message par Herodote Lun 11 Mar - 19:20

Pourquoi pas (pour rester dans le sujet) une "Journée de l'Avarice" ?
Je pensais bien à autre chose mais je suis sûr que quequ'un va y penser aussi !...
Des gens qui s'inviteraient et qui attendraient que les autres paient l'addition, comme ça serait gentil !
(Entendu à table "mezzo voce" :" Lesbien ton assiette, il n'y aura plus rien après...")
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Journées de ... - Page 3 Empty Re: Les Journées de ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum